Une augmentation des tarifs en assurance auto en 2023
Après une année 2022 marquée par la reprise de l’usage de la voiture par la plupart des Français, on s’attend à une augmentation des prix de l’assurance auto cette année. Qu’est-ce qui pourrait expliquer la hausse des tarifs de l’assurance automobile en 2023 ? Comment faire pour réaliser des économies sur ce type de contrat ? Retrouvez ici les réponses à ces questionnements.
Prime de l’assurance auto : une hausse comprise entre 3 % et 5 % à prévoir en 2023
Le prix de la prime de l’assurance auto va connaître une augmentation en 2023 si l’on tient compte de la conjoncture économique des derniers mois de l’année 2022. Cependant, ce n’est pas le seul facteur qui permet de prédire une hausse des tarifs de celle-ci. Ajoutez aussi à cela le fait que le risque assureur ait augmenté dans le même temps. Et selon le cabinet Facts and Figures, le coût de l’assurance auto devrait croître cette année entre 3 % et 5 %, voire 8 %. Pour éviter les mauvaises surprises au moment de payer vos primes, vous pouvez visiter un site comme Challenges.fr pour rester au fait de l’actualité relative à l’assurance auto en 2023. Vous y trouverez non seulement des informations sur la question, mais aussi des conseils avisés pour faire des économies intéressantes.
Les principales raisons de l’augmentation du coût de l’assurance auto en 2023
Parmi les raisons qui pourraient expliquer cette envolée du tarif de l’assurance auto en 2023, citons la reprise d’une utilisation fréquente de leurs voitures par les Français. Ce qui entraîne des prix plus élevés pour les réparations automobiles, dus notamment à une augmentation de près de 8 % du coût des pièces de rechange en 2023. La hausse des tarifs de ces dernières serait quant à elle liée à plusieurs, dont l’accroissement des voitures du type SUV. La conception de ces véhicules demande des pièces plus sophistiquées. Pour la grande majorité, elles sont issues d’un procédé de production plus complexe, et par conséquent plus chères.
Il faut ajouter à cela l’entrée en vigueur de la loi Climat et Résilience en août 2021 avec laquelle le monopole des constructeurs sur les pièces de rechange a pris fin. Enfin, citons la guerre en Ukraine qui a une incidence sur le coût des matières premières.