SUV : hybride Vs électrique
Voitures très en vogue en ce moment, les SUV sont disponibles sur le marché en modèles hybrides et électriques. Chacune de ces versions possède des avantages et des inconvénients à connaître afin de faire le bon choix lors de l’achat de ce type de véhicule. Voici les différences entre un SUV hybride et un SUV électrique.
SUV hybride : une faible consommation de carburant
Comme son nom l’indique, un SUV hybride est doté d’une double motorisation. Ce type de véhicule est propulsé à la fois par un moteur électrique et moteur classique, c’est-à-dire à essence ou diesel. La capacité des voitures de cette gamme à fonctionner alternativement à l’électricité et au carburant constitue l’un de leurs principaux avantages. En plus d’une baisse des émissions de NoX et de CO2, les SUV hybrides se démarquent par une consommation réduite de carburant. Les versions rechargeables sont des exemples en la matière avec des performances remarquables. Grâce à cette technologie, ces modèles sont en mesure de faire des dizaines de kilomètres sans consommer le moindre carburant. Les SUV hybrides rechargeables affichent en moyenne une consommation de 3 litres de carburant les 100 km.
Il convient de souligner par ailleurs que les hybrides rechargeables ne nécessitent pas d’être branchés pour les recharger. La recharge avec ce type de SUV s’effectue de manière autonome. Cela dit, ce genre de voiture est parfaitement adapté pour les longs trajets. Ce qui n’est pas le cas des modèles électriques. C’est pourquoi pour faire votre choix entre un SUV électrique ou hybride, vous devez définir au préalable vos besoins.
Parmi les meilleurs SUV hybrides du marché, on retrouve le Peugeot Hybrid4 avec son autonomie en tout électrique d’environ 59 km. Cette liste peut également inclure d’autres modèles. C’est le cas notamment du Citroën C5 Aircross Hybrid, le BMW X1 xDrive 25e, du Ford Kuga Powersplit PHEV eCVT ou encore du Mitsubishi Outlander PHEV.
Les SUV électriques : le choix écologique idéal
Contrairement aux hybrides, les SUV électriques sont des voitures qui fonctionnent uniquement à l’électricité. Ils n’utilisent donc pas de carburant et offrent des performances intéressantes en termes de réduction des émissions de CO2. Ces voitures possèdent de multiples autres atouts tels qu’un coût de recharge très abordable de 2€/100km. Ce qui en fait une option moins onéreuse, qu’un modèle de SUV équipé d’un moteur à essence, par exemple. La gratuité du stationnement dans certaines métropoles ou encore la disponibilité en ville de solutions de recharge sont en outre autant d’avantages du SUV électrique.
Malgré tout, ce type de voiture a certains inconvénients qui ne peuvent être ignorés. Il s’agit d’une option qui impose des contraintes aux propriétaires pour ce qui est de la recharge. Il n’est pas évident de trouver un point de recharge, notamment en campagne. C’est pourquoi cette solution est peu avantageuse pour des longs trajets.
Qu’ils soient américains, européens ou asiatiques, les constructeurs automobiles rivalisent de créativité pour concevoir des SUV électriques performants les uns après les autres. Le Jaguar i-Pace, le DS 3 Crossback e-Tense, l’Audi e-Tron, le Mercedes EQC, le Peugeot e-2008, le Tesla Model Y et X font partie des meilleurs dans cette catégorie.