Quels sont les papiers pour vendre une voiture à un particulier ?
Vous souhaitez vendre votre véhicule à un particulier, mais vous ne savez pas exactement les papiers à rassembler. Plusieurs papiers sont demandés lors de la vente d’une voiture à un particulier. Il est important de les connaître afin de les apprêter pour une vente transparente. Voici les papiers qu’il vous faut pour liquider votre véhicule à un particulier.
La déclaration de cession et la carte grise
Il faut remplir des documents avant de vendre sa voiture. La déclaration de cession est un document à remplir par le vendeur en présence de l’acheteur et est signée par les deux parties. Il contient toutes les informations liées au véhicule à vendre. À l’issue de la signature, un exemplaire est remis à chaque partie pour conclure la vente.
La carte grise est également un document très important qui doit accompagner le véhicule lors de sa vente. Elle doit forcément renseigner l’adresse du vendeur pendant la vente. Dès que le marché est conclu, le vendeur marque l’option « vendu le » derrière la carte grise.
Le certificat de non-gage
Le certificat est un document qui atteste que le véhicule n’est en aucun cas soumis à un gage. Il pourra donc être vendu sans inconvénient. Le vendeur devra le faire quinze jours avant le jour de la vente. Il peut se rendre dans les préfectures pour la délivrance.
Au cas où le vendeur rencontrerait des difficultés pour obtenir le certificat de non-gage, il peut également le faire en ligne. Il peut alors se rendre sur le site du système d’immatriculation des véhicules. Ce certificat rassure l’acheteur et lui prouve qu’il peut acheter le véhicule en toute sécurité.
Le contrôle technique
Tous les véhicules doivent obligatoirement réaliser une visite technique périodique. Ainsi, lors de la vente, le vendeur doit présenter une preuve pour attester de son passage au contrôle technique. L’acheteur est rassuré de l’état de la voiture.
Il est exigé au vendeur que la preuve du contrôle technique doit dater de moins de six mois. Elle sera valide lorsque le véhicule à vendre a plus de quatre ans de vie.