Quels sont les différents types de batterie ?
Il existe de nombreux types de batteries pour véhicules électriques, mais leur objectif est le même, stocker de l’électricité pour le moteur électrique. Les batteries de voiture électrique se présentent sous différentes formes, tailles et capacité mAh, ce qui rend nécessaire le choix d’une batterie qui fonctionnera avec votre voiture électrique actuelle.
Batterie au plomb-acide
La batterie plomb-acide est le premier modèle de batterie rechargeable pour voiture. Elle est installée dans les vieilles voitures et certains véhicules électriques tels que les voitures de golf et les fauteuils roulants. Les batteries plomb-acide sont lourdes et ne doivent pas être privilégiées pour les voitures électriques. La batterie plomb-acide possède la plus grande capacité de stockage parmi les types de batteries de voitures électriques, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser pour le démarrage.
Batterie Nickel-Cadmium
La batterie nickel-cadmium est la plus courante des batteries rechargeables utilisées dans les véhicules électriques. Les dimensions du nickel-cadmium sont généralement spécifiées en onces, bien que le terme livre soit parfois utilisé. La principale application de l’accumulateur au nickel-cadmium se trouve dans les outils électriques sans fil et l’électronique grand public. Cette batterie a un faible coût et a une taille et un poids moyens, offrant une densité d’énergie spécifique élevée.
Batterie Nickel-Métal Hydrures
Les batteries Nickel-Métal Hydrure sont un type de piles rechargeables qui utilisent un alliage de nickel et d’hydrure métallique comme électrode chargée négativement. Comme la plupart des batteries, les batteries NiMH reposent sur des réactions électrochimiques pour générer du courant. Les batteries nickel-métal-hydrure sont apparues dans les années 1990. Elles étaient très populaires jusqu’à ce que les batteries lithium-ion soient normalisées.
Batterie lithium-ion
La batterie lithium-ion, comme on l’appelle communément, est un type de batterie rechargeable qui se compose d’ions lithium et de carbone. Ce type particulier est le plus courant pour les voitures électriques car il possède la densité d’énergie la plus élevée. La densité énergétique contient beaucoup d’énergie qui peut être libérée lors de la décharge, contrairement à d’autres batteries de voiture comme les batteries nickel-métal-hydrure ou plomb-acide.
Batterie à l’état solide
Lorsqu’il s’agit des meilleures batteries pour voitures électriques, vous allez être gâté. Les batteries à l’état solide sont une invention plutôt cool et rendent les batteries électriques de remplacement pour les voitures hybrides tout à fait abordables. Ces types de batteries utilisent un électrolyte d’acide sulfurique gélifié, ce qui signifie qu’elles peuvent être montées en toute sécurité dans n’importe quelle position.