Assurance Bey  

Quels documents pour assurer une voiture ?

Lors de la souscription d’une assurance auto, les assureurs vous demanderont d’adjoindre à votre dossier un certain nombre de documents. Voici la liste des principales pièces que vous devez absolument fournir pour assurer votre véhicule automobile, quels que soient le modèle et la marque de celui-ci. 

Le permis de conduire

Dans le cadre de vos démarches pour assurer votre voiture, le permis de conduire est le premier document que votre assureur vous exigera. C’est un papier qui donne des renseignements utiles sur votre habilité à conduire un véhicule automobile ainsi que la date d’obtention de celui-ci. Cette dernière donnée permet à l’assureur de se faire une idée de votre niveau d’expérience en matière de conduite auto. En fonction de votre expérience, la compagnie d’assurance pourra vous proposer un contrat adapté à votre profil.

Le certificat d’immatriculation

Connu sous l’ancienne appellation de carte grise, le certificat d’immatriculation est un document incontournable pour assurer un véhicule auto. Plusieurs informations d’une importance capitale figurent sur ce papier. Citons entre autres :

  • La puissance ;
  • Le modèle ;
  • L’âge de la voiture à assurer ;
  • La version.

Notons que ces informations fournies par le certificat d’immatriculation ont un impact réel sur votre niveau de risque en votre qualité d’assuré. Ce qui influe par voie de conséquence sur la prime que la compagnie d’assurance établit. Il convient de souligner en outre que le numéro d’immatriculation de votre voiture doit obligatoirement sur votre certificat d’assurance auto une fois celle-ci souscrite. Cela permet aux agents des forces de l’ordre de vérifier que votre véhicule est bien assuré en cas de contrôle, par exemple.

Le relevé d’informations

Permettant d’établir l’historique de l’assuré, le relevé d’information est un document essentiel qui doit figurer dans votre dossier. À ce titre, il recense les antécédents d’assurance du conducteur ainsi que son éventuelle sinistralité. Il fournit d’autres renseignements sur l’ensemble des sinistres intervenus au cours des cinq dernières années de votre parcours en qualité d’assuré. Un relevé d’information joue par ailleurs d’autres rôles en donnant à la compagnie d’assurance des indications précises sur le niveau de responsabilité pour chacun des sinistres mentionnés. Son intérêt réside aussi dans le fait qu’il contient coefficient de réduction-majoration à l’échéance annuelle de votre précédent contrat d’assurance auto.