Quelles sont les différents types d’assurance auto ?
En tant qu’automobiliste, la souscription d’une assurance auto est indispensable pour circuler en toute légalité et tranquillité à bord de votre véhicule. Cependant, vous devez choisir votre contrat avec le plus grand soin pour bénéficier d’une protection optimale lorsque vous conduisez votre voiture. Voici un tour d’horizon des différents types d’assurance auto du marché pour vous aider à faire le bon choix.
L’assurance auto au tiers
Cette assurance inclut la garantie responsabilité civile du conducteur, à minima. Celle-ci prend en charge la réparation des dommages que votre véhicule pourrait causer à autrui à l’occasion d’un incendie ou d’un accident. Cette garantie couvre votre voiture que lesdits dommages soient matériels ou corporels. En dehors de cette formule qui vous offre la plus faible couverture, vous pouvez vous orienter vers la garantie au tiers étendu. Ce type de contrat a l’avantage de comprendre en plus de la responsabilité civile, plusieurs autres garanties telles que :
- Bris de glace ;
- Incendie ;
- Catastrophes technologiques et naturelles ;
- Attentat ;
- Vol.
L’assurance au tiers étendu se caractérise généralement par son bon rapport qualité-prix chez la plupart des assureurs.
L’assurance Tous risques
Il s’agit d’une solution recommandée pour les propriétaires de véhicules d’importante valeur. Elle inclut en plus des garanties précédées, de nombreuses autres garanties pour une couverture plus complète. En optant pour ce genre de contrat, vous bénéficiez également de la garantie dommage tous accidents. Celle-ci couvre votre véhicule automobile des dégâts qu’il cause lors d’un accident. C’est une garantie qui vous protège, que votre responsabilité établie ou non, ou encore que votre voiture soit en circulation ou à l’arrêt. Si vous avez acquis votre véhicule grâce à un emprunt, une assurance Tous risques est parfaitement adaptée.
Les assurances optionnelles
Comme leur nom l’indique, les assurances optionnelles peuvent être souscrites de manière facultative. Elles sont également nombreuses et dépendent des dommages contre lesquels vous souhaitez être couverts. Citons notamment les garanties de dommage au véhicule telles que la garantie collision, le vol ou la tentative de vol, le vandalisme, etc. Il est en outre possible de souscrire une assurance personnelle du conducteur, la garantie assistance ou encore la garantie défense et recours ou protection juridique.