Puis-je assurer une voiture dont la carte grise n’est pas à mon nom ?
Si c’est le propriétaire qui est habilité à assurer sa voiture, il peut être possible dans certains cas que cette formalité soit accomplie par un tiers, c’est-à-dire une personne dont le nom ne figure pas sur la carte grise. Nous vous allons vous expliquer comment faire une telle souscription d’assurance pour un véhicule avec un certificat d’immatriculation qui n’est pas à votre nom.
Assurance de voiture sans une carte grise à votre nom : une démarche légalement autorisée, mais nécessitant une acceptation par l’assureur
D’un point de vue strictement légal, il n’est pas interdit d’assurer un véhicule qui n’est pas à votre non et dont la carte grise ou certificat d’immatriculation est celui d’un tiers. Ce dernier pouvant être un ami, un conjoint, un membre de la famille, etc. Si cette démarche est possible, cela doit se faire dans une totale transparence avec la compagnie d’assurance. Cela est très important, car vous devez savoir que l’assureur est droit de ne pas accepter d’assurer un tel véhicule. En clair, vous devez informer la société auprès de laquelle vous souhaitez souscrire que vous n’êtes pas le propriétaire de la voiture concernée. Cela évitera les conflits plus tard.
Quel type de contrat privilégier pour un véhicule dont la carte grise n’est pas mon nom ?
Si la compagnie d’assurance accepte d’assurer une voiture dont la carte grise n’est pas à votre nom, vous avez deux options. Vous pouvez ainsi opter pour la souscription d’un contrat d’assurance auto en votre nom en qualité de conducteur principal. L’avantage majeur de cette solution c’est qu’elle vous permet de profiter de toutes les garanties incluses dans la formule choisie. Cela signifie également pour l’assureur que c’est vous qui êtes chargé de payer les primes en plus d’assumer la responsabilité des déclarations de sinistres ou d’assurance.
Il est aussi possible de souscrire une assurance auto au nom du réel propriétaire de la voiture tout en assurant sur le contrat en tant que conducteur secondaire. Dans une telle éventualité, vous demeurez sous la responsabilité de ce dernier, lequel se chargera de payer les cotisations. De plus, il sera tenu responsable des déclarations d’assurance dans cette configuration.