Devrais-je obtenir un prêt automobile auprès de ma banque ou d’un concessionnaire ?
Un concessionnaire n’est plus, de nos jours, uniquement cet intermédiaire qui a droit de vente exclusive sur les automobiles exposées dans une concession. Ces professionnels ont désormais la capacité de vous faire des offres bancaires pour financer l’achat de votre véhicule.
Bien que le prêteur soit différent de celui que vous avez l’habitude de rencontrer à la banque, les démarches sont les mêmes. Opter pour le prêt auto chez le concessionnaire ou ma banque présentent des points forts et des risques.
Le concessionnaire présente une variété d’offres, mais à des taux et des mensualités élevés. La banque propose des taux alléchants pour un prêt automobile, mais il faut être client de l’établissement.
Opter pour un prêt automobile auprès d’un concessionnaire
Entre la banque ou le concessionnaire, vous devez vous focaliser sur l’offre de crédit proposée par chacun d’eux. Ce critère est décisif puisqu’il va définir les conditions de vente et de remboursement de votre futur véhicule, qu’il soit d’occasion ou neuf.
En fonction de vos besoins, il existe plusieurs crédits à la consommation auxquels vous pouvez souscrire. Il est possible de comparer l’offre du concessionnaire à celle de véritables organismes de crédit.
L’offre de crédit auto classique chez le concessionnaire
C’est la solution de financement la plus utilisée par les clients. Ce prêt auto est un crédit à la consommation qui permet d’effectuer un emprunt allant jusqu’à 75000 euros. C’est le montant auquel il va falloir s’attendre pour l’achat de votre véhicule si vous souscrivez à ce crédit.
Le taux d’intérêt de cette offre est plus avantageux que ceux des autres produits bancaires. Cela s’explique par le fait que le financement de ce crédit est affecté à l’achat de la voiture.
La location: une intéressante offre proposée par le concessionnaire
Chez votre concessionnaire, l’achat du véhicule n’est pas l’unique option dont vous disposez. En tant que client, vous pouvez choisir la location. Elle se décline en deux aspects. La première option est le contrat de location (location longue durée); la deuxième option est semblable à un crédit-bail.
La location avec option d’achat est un contrat établi entre le locataire et le bailleur. Arrivé à terme de la durée du crédit, l’intéressé dispose du choix entre le renouvellement de contrat ou ne pas donner de suite. La troisième option est de financer le restant de la valeur de la voiture pour en faire l’acquisition.
Le crédit ballon
Cette variante de crédit auto est une solution de financement proposée par les garages. Le crédit ballon reprend le même principe de fonctionnement que le leasing. Quand vous faites un crédit ballon, vous devrez rembourser sur une période minimum de 12 mois.
Celle-ci peut s’étendre sur 4 ans. Vous devez fournir aussi un apport qui sera évalué entre 5 à 20 % de la valeur de la voiture.
À la fin de la période de location, vous êtes libre de reconduire ce contrat ou de vous acquitter du crédit ballon pour acheter la voiture. Au moment de la signature du contrat, le montant du ballon devra être précisé. Cette option de crédit auto, vous ne la verrez pas chez votre banque.
Le pack Auto chez votre concessionnaire
Dans votre quête de trouver un financement pour l’achat de votre voiture, le concessionnaire peut aussi vous proposer cette solution. À l’instar d’un forfait, le pack auto comprend le prêt auto assorti d’une extension de garantie constructrice. Vous bénéficierez aussi d’une assistance, de l’entretien de votre véhicule ainsi qu’une assurance auto.
La banque comme la solution idéale pour votre prêt auto?
Recourir au financement d’une banque pour votre prêt auto a toujours été l’option la plus répandue. Pour faire le choix adéquat afin de financer l’achat de votre nouvelle voiture, vous devez faire attention aux:
- Taux Annuel Effectif Global (TAEG);
- frais de dossier;
- à la durée de l’emprunt.
Un autre point à prendre en compte est le montant des mensualités.
Boursorama banque: l’alternative pour un prêt auto
C’est une des banques à laquelle on pense automatiquement quand il s’agit du choix de la banque idéale pour effectuer un prêt auto. Boursorama Banque est l’une des banques en ligne qui offre le meilleur taux annuel effectif global. Ce dernier est estimé à 1,95 % pour une mensualité de 216,65 euros. Le coût total de crédit attendu est de 399,20 euros.
Avant d’accepter votre prêt auto, la première condition à prendre en compte est que vous soyez un client de la Boursorama Banque. Une étude de votre dossier sera ensuite faite avant de décider de l’octroi du crédit auto.
Un autre avantage de cette banque est son offre de prêt personnel. Celle-ci s’étend de 12 à 84 mois. Vous pouvez estimer le crédit dans la marge de 2000 euros à 50000 euros.
L’option de la Hello bank
La Hello bank offre un taux attractif pour l’achat de votre véhicule. Le principal critère d’éligibilité est l’adhésion à cette banque. En ce qui concerne les modalités d’octroi de prêt de cette banque, vous bénéficiez d’un prêt auto pour tout type de voiture.
Qu’elle soit d’occasion ou neuve, la Hello Bank peut accéder à votre demande de prêt faite en ligne. Le montant d’emprunt est entre 1000 et 75000 euros pour une durée comprise entre 4 et 72 mois et vous n’aurez pas à payer les frais de dossier.
Prêt automobile à la banque ou chez un concessionnaire: lequel choisir?
Entre un prêt auto contracté à la banque ou chez un concessionnaire, le choix vous appartient. Le prêt auto chez le concessionnaire peut se décliner en plusieurs types : le crédit auto classique, la vente location, le crédit ballon ou le pack auto. Ces offres s’adaptent aux besoins de la clientèle.
Pour un crédit auto signé chez un concessionnaire, le client jouit d’une mise en place simplifiée, car l’ensemble des démarches se fera auprès du même organisme. C’est un facteur important puisque cela limite les allers et retours.
La souscription à un prêt auto chez le concessionnaire offre l’avantage du geste commercial. Vous disposez d’une prise en charge facile pour la carte grise ou d’une remise.
Faites quand même attention aux taux qui sont supérieurs chez le concessionnaire que chez la banque. Si ce ne sont pas des taux élevés, les offres de crédit auto chez le concessionnaire ont une échéance de courte durée.
Chez un concessionnaire, vous ne disposez pas d’un simulateur afin de comparer les offres comme dans le cas des offres bancaires.
Pour les crédits auto obtenus auprès des banques, elles proposent de meilleurs taux de prêt auto. Vous pouvez utiliser un simulateur pour évaluer l’offre la plus avantageuse pour vous. Avant de choisir l’offre et la banque qui vous convient, vous devez faire attention au:
- TAEG: ce taux inclut le taux d’intérêt de votre prêt, les frais de dossier, et l’assurance qui est facultative;
- la durée de l’emprunt: elle est fixée entre 12 et 84 mois.
Les établissements bancaires ne proposent pas le même taux; il en est de même pour les concessionnaires. Vous devez donc vérifier en amont l’offre avantageuse entre la banque et le concessionnaire.
Quel que soit votre choix, il est capital que vous calculiez votre taux d’endettement avant de vous décider.
Opter pour un prêt chez le concessionnaire ou chez la banque présente des avantages et des risques. Le plus important est d’évaluer votre taux d’endettement avant d’opérer un choix.