Comment trouver une assurance auto pas chère pour vieille voiture ?
Tout comme les nouvelles voitures, celles qui sont vieilles et qui sont toujours en circulation ont le droit d’appartenir à une assurance. Néanmoins, si vous avez déjà souscrire à une assurance auto pour votre voiture et que l’envie de faire des modifications vous anime, il faudrait prendre en compte l’âge de cette dernière. Quelle assurance auto choisir pour une vieille voiture ?
Que représentent les vieilles voitures pour les compagnies d’assurance auto ?
En se fiant aux statistiques, il faut noter que l’âge minimum des véhicules en circulation est de neuf ans. En effet, force est de constater que les voitures ont plus de valeurs une fois vieilles que quand elles sont toutes neuves. En plus de cela, les anciens véhicules sont plus fiables et plus résistants que les nouvelles.
Cependant, contrairement à l’âge des voitures présent sur les routes françaises, les compagnies d’assurance considèrent une voiture comme ancienne uniquement à une seule condition. Ainsi, il faudrait d’abord cette dernière date de plus de dix ans.
Pour pouvoir savoir que votre véhicule est bien plus âgé, la date de mise en circulation n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Hormis cela, il faut aussi prendre connaissance du montant que coûte cette dernière sur le marché malgré sa vieillesse. En réalité, il existe certains véhicules, c’est quand ils ont plus de 10 ans, qu’ils ont de la valeur.
Dans le cas où vous avez une voiture âgée de plus de dix ans, et que sa valeur marchande s’estime à moins de trois mille dollars, il vous est recommandé d’opter pour une assurance auto au tiers.
Que pouvez-vous dire de l’assurance auto au tiers pour une vieille voiture ?
Généralement, lorsque vous avez une voiture qui date d’une dizaine d’années, il ne vaut pas la peine de souscrire à une assurance auto tous risques. En effet, dans le cas où cette dernière a enregistré des dégâts vraiment considérables, l’assureur va se baser sur votre indemnisation. Le calcul de celle-ci se fait en fonction de la valeur marchande de la voiture.
Par ailleurs, si votre véhicule n’a pas subi des dommages importants, le dédommagement que vous recevrez ne vous servira même pas pour réparer ou changer de voiture. Ainsi, il n’est donc pas recommandé de choisir une convention d’assurance auto tous risques quand votre voiture est vieille.
Contrairement à cela, la formule d’assurance adaptée aux anciennes voitures est l’option au tiers. Celle-ci offre une couverture se limitant à la garantie responsabilité civile. Grâce à cette formule, il vous sera possible de rembourser les dégâts que ce soit matériels et physiques occasionnés à une autre personne.
Dans le cas où cette formule ne vous convient pas, il faudrait mieux opter pour une assurance auto intermédiaire.