Comment résilier une assurance auto ?
Plusieurs motifs vous poussent à rompre le contrat d’assurance auto avec votre assureur. Mais vous ne savez pas commet procéder? Que ce soit une annulation avant ou après une année d’engagement, ils existent de nouvelles lois qui permettent de simplifier la démarche. Voici une série de conseils pour mieux résilier votre assurance auto.
Les techniques de résiliation
Les compagnies d’assurance sont parfois dans l’obligation de vous déclarer la date d’expiration de votre contrat. Cette technique permet d’éviter des malentendus entre vous et l’assureur. Ce dernier doit vous faire part de votre avis d’échéance par courrier et succéder d’un accusé de réception. Le document doit être envoyé avec toutes les informations concernant la date de fin limite. Dans certains cas, il peut ne pas vous envoyer ces informations, alors vous pouvez résilier sans frais.
Dans le cas contraire, vous bénéficiez de quelques jours avant le délai de préavis pour notifier que vous envisagez rompre le contrat. Celui doit être envoyé par courrier et suivi d’un accusé de réception. Cependant, si l’avis d’échéance vous parvient après les 15 jours de la date limite, vous disposez de 20 jours pour la résiliation. Avant la résiliation de votre contrat, vous êtes obligé de trouver le prochain assureur pour ne pas conduire sans couverture.
Résilier avant l’échéance du contrat
L’annulation de votre contrat d’assurance n’est possible qu’à la date d’expiration. Mais, ils existent certaines exceptions :
· Délai de rapprochement de 14 jours après la signature possible uniquement dans 03 cas : Procédure par téléphone, par un publipostage et par internet
· La mort de l’assuré : Dans ce cas, l’héritier dispose de 03 mois pour la résiliation. Celle-ci prendra effet sous 10 jours.
· En cas de vol ou vandalisme : Vous devez avertir votre assure dans les dix qui suivent cet acte. Le contrat pourra automatiquement prendre fin suite à la demande.
· Refus de réduction de votre prime : Vous êtes dans une situation qui implique la baisse de votre prime, mais l’agent d’assurance vous la refuse.
· En cas de vente de la voiture : Vous devez prévenir votre assureur avec les papiers de vente de la voiture. Ainsi, l’annulation est possible qu’après 10 jours de la réception du courrier.
Résilier son assurance après 1 an
La demande d’annulation après 1 an est possible est instauré à la loi Hamon. Elle est sans frais et sans documents de justification. Il suffit juste d’informer votre assureur par courrier ou par mail et elle prendra effet 1 an après la réception de votre demande.
Pour plus d’informations sur les assurances automobiles, consultez cette page web et comparez les différentes offres d’assurances adaptées à votre profil de conducteur et le type de votre véhicule.