Entretien Bey  

Comment procéder à une révision d’un moteur ?

La révision d’un moteur signifie que le moteur est démonté et que toutes les pièces sont inspectées, remplacées si nécessaire et remontées avec de nouveaux joints. Étant donné que de nombreux éléments d’un moteur ne peuvent pas être inspectés une fois qu’il est remonté, il s’agit d’un processus très méticuleux qui demande du temps et de l’argent.

Les raisons de réviser un moteur

Avant de décider de réviser votre moteur, assurez-vous d’abord qu’il ne peut vraiment pas être reconstruit. La reconstruction est beaucoup plus simple et moins coûteuse que la révision. Si votre atelier d’usinage peut tourner à la manivelle ou si votre bloc est encore en bon état, vous pourrez probablement le reconstruire à un coût bien moindre que la révision.

Néanmoins, réviser un moteur doit avoir des raisons valides, comme par exemple, il a été utilisé pendant une longue période sans entretien approprié. Dans ce cas, vous ne savez probablement pas dans quel état se trouve le moteur avant de le démonter pour l’inspecter. Il a peut-être subi des dommages importants, comme le grippage d’un piston ou la rotation d’un roulement. Si vous n’empêchez pas ces dommages de se reproduire, ils se produisent tôt ou tard.

Le plus commun des cas est que le véhicule a un kilométrage très élevé (plus de 100 000 km) et vous voulez éviter que certains problèmes ne se produisent. Même si le moteur paraît toujours aussi neuf, une révision du moteur est recommandée. Cette option est parfois moins chère que le remplacement de la voiture par une autre d’occasion.

Voici les étapes de base d’une révision

Vous avez besoin d’un bon plan. Si vous débutez, vous devrez y aller doucement. Quelles que soient les recherches que vous ferez et le temps que vous passerez à planifier, vous ne pourrez pas modifier tous les détails de votre moteur en même temps.

La première chose à faire est de s’assurer que tout ce qui bouge à l’intérieur du moteur (vilebrequin, pistons, soupapes, etc.) fonctionne correctement. Pour ce faire, il suffit de tourner la clé sur « on » au point mort et de laisser tourner le moteur pendant environ 5 minutes. Si tout fonctionne bien, le moteur tournera au ralenti sans problème. Une fois que tout est en bon état de marche, vous êtes prêt à passer à autre chose.

Il est temps de commencer à remplacer les pièces usées. Par exemple, si votre chaîne de distribution est bruyante et encombrante, remplacez-la par une nouvelle chaîne qui possède de meilleures propriétés de lubrification. Si votre