Achat Bey  

Comment obtenir les meilleurs taux de prêt auto ?

Des astuces simples et accessibles permettent de dénicher un crédit auto au meilleur taux. La souscription à un prêt auto est une alternative intéressante pour toute personne désireuse d’acquérir un véhicule.

Avec le crédit auto, il n’y a plus besoin d’effectuer un paiement au comptant et ce paiement peut être étalé dans le temps.

Pour obtenir un taux de prêt auto avantageux, comparez les offres disponibles sur le marché. L’utilisation des sites de comparaison virtuels vous facilitera la tâche.

Vous pouvez profiter des offres promotionnelles proposées fréquemment par les établissements de crédit, mais faites attentions aux taux très attractifs qui ont des contreparties onéreuses.

Ne pas souscrire à une assurance emprunteur vous permettra d’obtenir un taux de prêt auto intéressant.

Miser sur les offres promotionnelles

Les agences de crédit auto proposent souvent des offres promotionnelles à leurs clients. Ces offres concernent des crédits à taux réduits. Les périodes de promotions durent des jours, voire des semaines et elles surviennent trois à quatre fois par an.

Si l’achat d’une automobile ne constitue pas une urgence pour vous, vous pouvez patienter et attendre ces promotions. Vous bénéficiez ainsi de temps pour faire le bon choix et en profiter pour faire une bonne affaire.

Évitez l’assurance de crédit

Pour souscrire à un prêt auto, l’assurance de crédit n’est pas une obligation comme dans les cas de crédit immobilier. Il est conseillé de ne prendre une assurance que si votre situation l’exige. L’absence d’assurance emprunteur est une des astuces pour obtenir votre crédit auto à un taux abordable.

Faites attention aux taux très attractifs

Vous pouvez trouver des agences qui font des offres promotionnelles à des taux très réduits. Ces crédits ne sont pas forcément intéressants puisque vous devez rembourser votre emprunt en moins de deux ans.

Les apports mensuels sont conséquents et valent des centaines d’euros.

Les offres de crédit à taux nul sont aussi dangereuses, car vous ne pouvez pas négocier de rabais sur le prix d’achat de l’automobile. Les mensualités sont onéreuses et la période de remboursement est limitée à deux ans.

Les prêts à taux attrayant ne tiennent pas compte des frais de dossiers et d’assurance qui avoisinent les 100 euros. Vous devez faire vos calculs avant d’opter pour les crédits à taux captivant.

Il est possible de négocier une diminution des frais de dossiers, des mensualités et une légère augmentation de la durée de paiement.

Comparez les offres disponibles

La comparaison des offres disponibles sur le marché est recommandée si vous désirez obtenir un taux de crédit auto intéressant. Deux solutions se présentent à vous.

  • Faire appel à un courtier: il s’agit d’un intermédiaire en opérations bancaires spécialisé en crédit. Il accompagne ses clients dans les démarches pour l’obtention de prêt et négocie pour eux les meilleurs taux possibles. Les frais de courtage sont payés par les organismes prêteurs;
  • servez-vous d’un comparateur virtuel pour effectuer une comparaison des offres de plusieurs agences.

Les comparateurs virtuels sont efficaces, rapides, anonymes et vous pouvez utiliser gratuitement leurs bases de données.

La connexion au site du comparateur nécessite le remplissage d’un formulaire. Il s’agira de renseigner le capital que vous recherchez et vos capacités de remboursement. En fonction des informations que vous avez inscrites, le logiciel vous affiche les propositions disponibles.

Si l’une des propositions vous intéresse, vous devez la valider et l’établissement concerné vous enverra une offre préalable de crédit. Vous aurez ensuite à remplir cette simulation de crédit et à y joindre les pièces requises.

Au bout de quelques jours, si l’établissement valide votre demande, il effectuera un virement sur votre compte. Vous avez, à partir de cet instant, un délai de sept jours pour refuser cet emprunt. Passé ce délai, vous devez nécessairement rembourser le crédit auto auquel vous avez souscrit.

Quels sont les critères de choix d’un bon crédit auto?

Lorsque vous décidez de souscrire à un crédit auto, quatre points essentiels sont à prendre en compte. Ces derniers vous permettront d’obtenir un prêt à un taux adapté à vos besoins.

Le type de taux de l’établissement bancaire

Il existe deux types de taux que les structures proposent à leurs clients désirant un crédit auto. Le taux fixe oblige l’emprunteur à payer la même mensualité du début jusqu’à la fin du contrat. Le montant total du crédit est connu par les deux parties avant la signature du contrat.

Le prêt à taux variable fonctionne à l’opposé du prêt à taux fixe. Le capital à emprunter et le montant des mensualités peuvent varier au cours du contrat. Le taux est susceptible à des variations également.

L’assurance

Le banquier peut vous proposer une offre d’assurance emprunteur en plus du crédit auto. Des banques en font une condition nécessaire pour pouvoir bénéficier du crédit auto. Vous êtes libre d’accepter leur proposition ou la refuser.

Il est possible de valider votre assurance emprunteur dans une banque afin de l’insérer dans le dossier crédit auto d’une autre banque. L’assurance emprunteur, contrairement à l’assurance auto, n’est pas une obligation lorsque vous souscrivez à un prêt auto.

Les pénalités de remboursements anticipés

Les offres de crédit s’accompagnent de pénalités en cas de remboursement anticipé. Le montant de cette pénalité peut atteindre 1% du montant du prêt.

Les experts recommandent d’éviter les banques qui proposent cette option puisque vous pouvez à tout moment avoir une rentrée d’argent imprévue et décider de rembourser l’entièreté de votre prêt.

Vous devez payer les pénalités pour chaque mensualité jusqu’à la fin du contrat dans ce cas.

Le taux annuel effectif global

Le taux annuel effectif global ou TAEG est la somme des intérêts que vous aurez à payer. Il s’agit d’un critère que vous devez absolument vérifier avant de souscrire à un prêt auto. Le TAEG, aussi appelé TEG, regroupe les frais de dossier, les frais de garantie et d’assurance.

Il inclut l’ensemble des frais à payer et est annexé au taux nominal.

Pour calculer le montant du taux annuel effectif global, il faut faire la somme des mensualités et y soustraire le montant emprunté. Vous pouvez effectuer ce calcul pour les offres de plusieurs banques afin de déterminer celle qui vous propose un meilleur taux.

Les sites de comparateur en ligne disposent d’outils qui vous permettent d’effectuer rapidement ce calcul. La loi a défini un TAEG variable entre 0,94% et 4,40% selon la banque.

Autres critères indispensables dans le choix d’un meilleur crédit auto

Lorsque le prix de la voiture est fixé et que vous décidez de souscrire à un prêt auto, vous devez décider du montant de votre apport personnel. Plus ce montant sera conséquent, plus faible sera le montant de votre emprunt.

La durée du prêt est un critère qui détermine également le taux d’intérêt du prêt et les mensualités. Pour un prêt à longue durée, le crédit et le taux sont conséquents, mais les mensualités sont faibles.

Les offres diffèrent selon la banque, mais la durée d’un crédit auto ne doit pas dépasser soixante mois. Vous pouvez négocier les mensualités et les taux avec votre banquier.

Pour obtenir les meilleurs taux pour votre emprunt auto, vous devez commencer choisir le crédit auto qui répond à vos attentes. Vous avez ensuite la possibilité soit d’acheter tout de suite, soit d’attendre les périodes de promotion et de comparer les offres les plus intéressantes.

Il est recommandé d’éviter les offres très attractives qui présentent toujours des risques. Les simulateurs de prêt auto sont une solution rapide et facile pour effectuer des simulations de crédit et comparer les taux de prêt proposés sur le marché.