bmw
Général Bey  

BMW et sa brève histoire

Au cours des 100 dernières années, BMW est passée d’une société de moteurs d’avion en difficulté à être le constructeur de certains des véhicules de luxe les plus convoités au monde. L’entreprise a connu certaines des périodes les plus sombres de l’histoire européenne, mais est devenue un représentant solide et stable de la conception et de l’ingénierie allemande de qualité.

Au cours de sa transformation d’une entreprise ne possédant qu’une petite unité de production près de Munich en une organisation mondiale possédant 30 unités de production dans 14 pays sur 4 continents, BMW a considérablement changé. L’organisation s’est diversifiée, a abordé les questions sociales et est devenue l’un des principaux sponsors du golf professionnel.

BMW a prouvé que l’un des meilleurs moyens de surmonter l’adversité est la diversité et que le mantra continuera de les propulser dans le futur. L’article suivant retrace l’histoire de BMW depuis sa fondation en 1917 jusqu’à ses opérations mondiales actuelles.

Fondation de BMW

BMW était le produit de trois sociétés de fabrication qui sont devenues Bayerische Motorenwerke en 1917. Rapp Motorenwerke et Bayerische Flugzeugwerke étaient des sociétés distinctes jusqu’en 1918 jusqu’à ce qu’elles soient fusionnées en une nouvelle société anonyme. En 1918, Rapp Motorenwerke a été restructuré et a pris le nom de BMW lorsqu’il a absorbé le Bayerische Flugzeugwerke (BFW) en difficulté.

Rapp Motorenwerke

Rapp Motorenwerke GmbH fabriquait des moteurs d’avion en Allemagne au début du XXe siècle. Elle a été fondée par Karl Friedrich Rapp en 1913. L’entreprise a souffert pendant les premières années de la Première Guerre mondiale jusqu’à ce que l’armée prussienne lui ordonne de produire 600 moteurs aéronautiques. Cette commande a sauvé l’entreprise de l’effondrement. Peu après, le fondateur, Karl Rapp a été forcé de quitter l’entreprise. Cela a entraîné une restructuration qui a conduit au changement de nom de Bayerische Motorenwerke GmbH. Bayerische Motorenwerke, récemment restructurée, a été la première entreprise à utiliser le surnom BMW.

Bayerische Flugzeugwerke

Gustav Otto, un aviateur bavarois, a fondé le Gustav Otto Flugmaschinenfabrik en 1913 près de Munich. En raison de problèmes non identifiés dans la qualité de leurs produits, la société n’a pas été obligée de fournir des armements à l’armée prussienne pendant la Première Guerre mondiale. La société a souffert financièrement avant d’être achetée par des investisseurs et fermée en 1918. Après sa fermeture, Bayerische Flugzeug Werke (également connu sous le nom de BFW) a été fusionné avec la Bayerische Motoren Werke nouvellement restructurée pour achever la transformation en BMW.

Fahrzeugfabrik Eisenach

Fahrzeugfabrik Eisenach a été fondée en tant que société par actions en 1896. L’entreprise fabriquait initialement des vélos, mais après deux ans d’activité, elle a commencé à produire la Wartburg, une voiture à moteur. Il s’agissait du troisième constructeur automobile à être fondé en Allemagne, les deux premiers étant Daimler Motoren Gesellschaft et Benz & cie. L’entreprise a été acquise par BMW en novembre 1928. Cette acquisition a contribué au passage de BMW de la fabrication de moteurs d’avion à la création de véhicules automobiles civils.

Le premier logo BMW a été créé en 1917 et comprend les couleurs bleu et blanc qui sont les couleurs de l’État bavarois. Le logo a été repensé plusieurs fois au fil des ans, mais il a conservé sa forme de base, notamment les couleurs bleu et blanc. Beaucoup de gens croient que l’alternance des couleurs dans un cercle est une interprétation d’une hélice d’avion. En fait, le logo BMW était une interprétation de l’ancien logo de Karl Rapp. Les lettres « BMW » sont disposées de la même manière que le logo original de Rapp a été conçu.