5 conseils pour éviter les retards de paiement d’un prêt automobile
Si vous vous décidez à faire le grand pas vers l’achat de votre voiture. Une fois le choix du modèle opéré, il est majeur de penser à sa source de financement. Plusieurs options s’offrent à vous pour faire le choix de votre prêt automobile.
Pour le paiement, il faut éviter les retards qui surviendront au cours des échéances de votre prêt. Vous pouvez faire une étude comparative des différents prêts et adoptez celui qui vous convient le plus. Vous pouvez souscrire à une assurance de prêt automobile ou faire une grosse mise de fonds de départ à votre prêt.
Faites des recherches sur les différentes options qui s’offrent à vous
L’option de financement est une étape décisive. Pour ce faire, faites une recherche approfondie pour faire le choix en termes de structure de financement qui conviendrait. Vous pouvez faire une étude comparative des contrats de financement qui se présenteront.
Le point principal à prendre en compte dans cette analyse est l’échéance des paiements. Elle doit être adaptée à vos moyens de remboursement, le montant, la date de prélèvement et le délai du prêt sont à insister.
Donnez au départ une grosse mise de fonds
La mise de fonds de départ ou encore considéré comme un apport personnel est sans doute le premier atout pour éviter que vous vous retrouviez avec un retard de paiement de votre prêt automobile.
Avant que votre crédit automobile soit accepté, il est capital que vous ayez une mise de fonds. La souscription à une mise de fonds exigée lorsque le prix de la voiture est élevé et ne pourra pas être entièrement financée par un prêt auto traditionnel.
Pour prévenir un retard de paiement, cette règle est recommandée par votre prêteur afin d’anticiper un non-paiement de votre prêt avant terme. Cela représente une garantie supplémentaire à votre banquier.
Dans la pratique, le taux de mise de fonds est estimé à 20 % du montant total. Pour éviter des retards de paiement, vous êtes libre d’augmenter cette somme selon vos facultés.
C’est la meilleure police d’assurance que vous pouvez disposer face aux imprévus qui pourraient survenir à la date de paiement de votre crédit automobile. En fonction du montant de votre mise de fonds, vous pourrez jouir d’une grande souplesse dans le paiement de votre prêt.
Faites attention à ce que cet apport ne mette pas votre situation financière en péril. Cela peut se révéler contre-productif et totalement dangereux. Afin de tirer le meilleur avantage de ce conseil, vous pouvez procéder à un calcul.
Ce dernier vous permettra de faire le point de vos dépenses et du reste de votre économie. Vous verrez clair sur le montant que vous pouvez consacrer à votre mise de fonds.
Souscrire à une assurance de prêt autopour éviter un retard de paiement de votre prêt automobile
Il serait avantageux de recourir à une assurance de prêt auto pour éviter d’être surpris par le paiement de votre prêt auto. En principe, vous pourrez opter pour cette solution avant d’engager votre processus de prêt automobile chez votre banque.
L’assurance de prêt auto est mise à votre disposition pour prévenir les aléas de la vie. Il peut s’agir d’une maladie, d’une perte d’emploi, de décès ou une invalidité par un accident. Ces imprévus peuvent justement être des causes pouvant entraîner le retard dans le paiement du prêt automobile.
La souscription à une assurance de prêt auto n’est pas obligatoire, mais elle constitue une police pour votre retard de paiement. Il est possible que cette option vous soit conseillée par votre institution de prêt auto. Dans ce cas, on parlera d’assurance groupe.
Celle-ci est une offre unique qui cible particulièrement deux profils. Le premier, c’est l’emprunteur à risque. C’est cet emprunteur susceptible d’avoir des imprévus pouvant conduire à un retard de paiement ou autre. Le second profil, c’est celui des moins risqués.
Pour le choix de cette assurance, vous pouvez opter pour l’offre d’assureur externe, communément appelée une délégation d’assurance. Ce choix peut être prépondérant pour éviter un retard de paiement de votre prêt auto.
Optez pour un remboursement anticipé
Après la solution de la grosse mise de fonds au départ, le remboursement anticipé peut s’avérer être une autre option efficace pour éviter votre retard de paiement de prêt automobile. Le remboursement anticipé d’un prêt automobile est le principe de payer en un unique versement.
Ce versement peut s’effectuer en totalité ou de façon partielle avant terme.
Cette option pourra permettre de:
- Ne pas être surpris par la date de paiement préalablement élaborée dans le contrat de prêt automobile;
- Réduire votre taux d’endettement. Par conséquent, vous aurez à faire des économies sur votre solde d’intérêt restant à payer;
- Supprimer une mensualité afin d’anticiper sur des imprévus;
- Simplifier votre budget familial.
Bien que cette méthode soit fiable pour éviter un retard de paiement de votre prêt automobile, il faut faire attention à l’intérêt financier d’une telle opération. Cette dernière va essentiellement dépendre à la fois dutype de prêt auquel vous avez souscrit.
Cela peut être un crédit affecté classique, un prêt à taux variable ou un prêt personnel. Et à la durée de votre prêt restant, car plus vous faites des virements avant échéances de votre prêt auto, et plus vous concédez des économies bénéfiques sur les mois d’intérêts non payés.
Quelles que soient les raisons qui vous motivent à choisir cette solution, vous devez vous demander s’il est préférable de faire le remboursement anticipé total ou partiel.
Le remboursement intégral
Envisagez un remboursement intégral de votre prêt peut s’avérer un choix avisé. Avec ce remboursement intégral, vous n’aurez plus aucune échéance à respecter en vue de couvrir votre paiement du prêt automobile.
Cela sous-entend évidemment que les intérêts qui demeurent à payer ne vous seront plus facturés. L’avantage du remboursement intégral est sans précédent. Plus votre durée restante du prêt automobile est longue et plus, vous réalisez d’énormes économies.
Le remboursement partiel
Ce type de remboursement anticipé est moins bénéfique que le remboursement intégral. Il n’en demeure pas moins que c’est aussi une meilleure option. Elle est appropriée aux personnes qui ont un budget limité, mais qui veulent tout de même anticiper sur leur paiement de prêt automobile.
En optant pour le remboursement partiel, ces personnes peuvent jouer avec la durée de remboursement et le montant des mensualités. Ce type de remboursement anticipé peut aider à réduire la période sur laquelle court le prêt automobile.
Cela constitue un effort financier pour que le poids de la mensualité soit plus faible sur votre budget. Vous contribuez à une réduction des intérêts intégraux à régler. En fonction du montant de remboursement, vous faites d’économie sans compter le problème de retard qui est résolu.
Évitez les prêts longs termes: une autre astuce pour éviter un retard de paiement de prêt auto
La plupart des gens sont accaparés par des prêts échelonnés. Cela peut être une solution pour éviter des paiements plus élevés. En revanche, un prêt moins long est plus sûr pour anticiper vos paiements. Cela vous permettra d’éviter les retards dans votre paiement et d’économiser de l’argent.
Pour éviter un retard de paiement de votre prêt automobile, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un remboursement anticipé, augmenter votre mise de fonds, souscrire une assurance ou opter pour des prêts à court terme.