News Bey  

Quelle voiture peut circuler à Bruxelles ?

Pour protéger l’environnement, certaines lois ont été votées à Bruxelles. Ainsi, celles-ci ont pour rôle d’interdire l’accès dans la région de certaines voitures. A cet effet, certains véhicules ne peuvent plus rouler dans la région de Bruxelles à cause de leur capacité à polluer l’environnement. Cette liste n’est pas du tout petite. Il faut alors informer sur les voitures qui peuvent rouler à Bruxelles. Lisez cet article pour en savoir plus.

La catégorie des voitures diesel

La circulation des voitures à Bruxelles est régie par la norme Euro. Ainsi, celle-ci interdit la conduite des véhicules qui sont inférieurs à la norme Euro 5. C’est la limite 5 qui est celle recommandée pour que votre voiture puisse circuler librement dans la région de Bruxelles. A cet effet, si vous avez une voiture avec l’Euro 5 ou l’Euro 6, elle peut circuler en toute liberté à Bruxelles. La date de mise en circulation de l’Euro 5 est le 1er janvier 2011. Toutes les voitures avec un moteur diesel mises en circulation à partir de cette date peuvent circuler à Bruxelles.

Pour ce qui est de la norme Euro, il s’agit de la date de mise en circulation du véhicule. Ceci définit donc la période où la voiture a commencé par rouler. Cette date vient en lieu et place de la date de naissance et donc peut aider à calculer sa durée d’usage. Plus la date est avancée et plus la voiture est susceptible de se dégrader et donc de polluer l’environnement. Par ailleurs, il y a des entretiens à faire sur les voitures.

La catégorie des véhicules à essence

Pour ce qui est des voitures avec un fonctionnement à essence, la même règle s’applique. Mais ici, la différence se trouve au  niveau de l’Euro. A Bruxelles, les voitures à essence qui sont autorisées à circuler librement sont celles qui détiennent au moins l’Euro 2. La date de mise en circulation de cette norme est donc le 1er janvier 1996. Ainsi, toutes les voitures qui sont mises en circulation à partir de cette date jusqu’aujourd’hui peuvent circuler dans la ville de Bruxelles en toute liberté.